En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés.
En savoir plus

Quelles sont les différences entre les cartes Suica, Icoca et Welcome Suica ?

Depuis la fin de l'année 2019, JR East a mis sur le marché un nouveau type de carte Suica réservée aux touristes : la carte Welcome Suica.

À cause de la pénurie de micro-conducteurs depuis début juin 2023, il est devenu impossible pour les voyageurs d'acheter les Suica au Japon. Même les Welcome Suica ne sont plus vendues qu'aux principaux aéroports, et il faut y inscrire ses coordonnées personnelles (nom, prénom, sexe, date de naissance). Nous ne demandons pas ces informations sur Keikaku.

La Welcome Suica fonctionne globalement de la même manière mais possède quelques particularités par rapport à la carte Suica normale :

  • de couleur rouge au lieu de verte
  • durée limitée à 28 jours à l'achat au Japon ou à maximum 6 mois via Keikaku (donc pas de réutilisation lors d'un prochain voyage ou prêt / don à un proche)
  • pas de caution de 500¥ ; l'ensemble des 2000¥ du crédit de la carte est utilisable
  • en contrepartie, pas de remboursement du solde restant sur la carte à la fin du voyage

Les anciennes cartes Suica sont toujours valables dans la limite de leur validité de 10 ans.

Nous avons écoulé nos derniers stocks de cartes Suica avant de devoir passer à la vente de cartes Welcome Suica. Nous demandons alors votre date de retour du Japon pour vous envoyer une carte valable pendant toute la durée de votre voyage.

Les cartes Welcome Suica subissant également un problème de stock, Keikaku propose désormais à la vente la carte Icoca. Cette carte est exactement identique à la Suica classique, à l'exception de la restitution (si souhaitée) qui se fait à Osaka au lieu de Tokyo.

Toutes ces cartes sont compatibles avec l'ensemble du réseau national depuis 2013.

Commander la carte Suica