À propos du temple des mousses à Kyoto

Le Temple des mousses (aussi connu sous les noms de Kokedera ou Saihoji) est l’un des lieux les plus sacrés de Kyoto, à l’ouest de l’ancienne cité impériale. Il est notamment célèbre pour son époustouflant jardin où sont entretenues environ 120 espèces de mousses différentes, autour d’un étang qui représente le caractère japonais du cœur. Avant cette découverte, les visiteurs doivent suivre en silence un Sutra à l’intérieur du temple pendant 30 à 60 minutes.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple ne possède pas de système de réservation en ligne, sur place ni par téléphone. De plus, les réponses sont formulées en japonais et les refus sont fréquents, pour des causes diverses : trop de réservations aux dates souhaitées, travaux, cérémonie religieuse, autres, sans précision... De taille réduite, le temple et victime de son succès. Il est ouvert à des jours totalement fluctuants, inconnus du public (certaines périodes sont bloquées sans explication).

Pendant quelques années, Keikaku a proposé a ses clients d'effectuer leur demande de réservation au Temple des mousses. Progressivement, avec l'afflux touristique, il est devenu de plus en plus compliqué d'obtenir des places. Début 2019, lorsque notre taux d'obtention est descendu sous la barre des 50%, nous avons pris la décision d'arrêter cette prestation car elle ne correspondait plus aux standards qualité de notre agence. Bien entendu, toutes les demandes validées avant l'arrêt seront honorées en temps et en heure.

Pour effectuer votre réservation désormais, nous vous suggérons de suivre les conseils de notre partenaire Kanpai sur leur page Temple des mousses.