Qui peut utiliser le JR Pass ?

Voyageurs non-Japonais

Le Japan Rail Pass est réservé aux touristes qui voyagent au Japon avec leur passeport uniquement (statut de visiteur temporaire simple).

Si vous voyagez au Japon moins de 90 jours d'affilée (ou moins de 180 jours pour les Suisses), alors vous n'avez pas besoin de visa et vous pouvez utiliser le JR Pass !

Aucun visa spécifique n’est compatible : si vous vous rendez au Japon avec un PVT, visa étudiant, travail, mariage ou autre, vous ne pouvez pas prétendre au JR Pass.

Enfants

Les enfants peuvent également utiliser le Japan Rail Pass ; ils bénéficient même de réductions en fonction de l’âge :

  • -50% entre 6 et 11 ans inclus ;
  • le pass est inutile pour les moins de 6 ans au moment du voyage car le train au Japon est gratuit pour eux (en contrepartie, ils n'ont pas leur propre siège mais voyagent sur les genoux de l'accompagnant).

Personnes disposant d'un passeport japonais

À partir du 1er juin 2017, les personnes disposant d'un passeport japonais (Japonais ou Franco-Japonais) peuvent acheter à nouveau le JR Pass.

Ces personnes peuvent en bénéficier seulement s’ils présentent les documents suivants :

  • passeport japonais ;
  • lettre de l'Ambassade du pays dans lequel ils vivent indiquant qu'ils y vivent depuis 10 ans consécutifs au minimum (ou pour les Japonais vivant aux États-Unis, Brésil et Canada, la carte de résident permanent indiquant cette durée).

En commandant un JR Pass sur Keikaku, toute personne atteste rentrer dans ces conditions et doit nous fournir ces pièces justificatives pour le prouver (en les téléchargeant depuis notre formulaire de commande).
Par ailleurs, pour faire valoir son bon d'échange en bureau JR au Japon, elle doit présenter ces deux documents originaux en plus du voucher.

Commander pour un tiers

Il est possible d’acheter sur notre site un JR Pass pour le compte d’un tiers, par exemple pour l’offrir à un proche, tant que le voyageur concerné remplit les conditions d’éligibilité.

Commander vos JR Pass