En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés.
En savoir plus

Est-il obligatoire de réserver un siège dans les trains au Japon ?

Ce n’est pas indispensable. D’ailleurs, la plupart des trains au Japon ne le permettent pas.

Le JR Pass permet d’accéder aux quais et donc aux trains sans ticket, simplement en le présentant au personnel des tourniquets.

Même les Shinkansen (TGV) possèdent plusieurs wagons non-réservés où l’on peut monter avec un simple JR Pass.

Il est toutefois conseillé de réserver sa place en Shinkansen lors des périodes de congés nationaux au Japon.

Attention également : les porteurs de JR Pass Green doivent impérativement réserver leurs sièges de première classe dans les Shinkansen car les wagons non-réservés sont uniquement en seconde classe.

Comment réserver ?

Il n'est pas possible de réserver de billets de train avant d'avoir échangé son voucher JR Pass au Japon (même si sa validité débute plus tard) ni de le faire sur Internet.

Dans les grandes gares JR, il suffit de se rendre à un guichet et de présenter son JR Pass pour obtenir gratuitement un ticket.

Si vous ne parlez pas japonais, il est préférable de noter sur un papier les gares de départ et d’arrivée, ainsi que les horaires souhaitées si besoin. Les agents lisent les caractères romans, de préférence en majuscules.

Nos guides touristiques au Japon peuvent réserver tous les billets de train pour votre séjour dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.

Commander vos JR Pass

//-->