Au Japon la saison des typhons se déroule généralement de mai à octobre. Il en passe en moyenne une vingtaine par an d'intensités plus ou moins fortes, particulièrement pendant cette période, mais tous ne passent pas au-dessus de l'archipel.
Les typhons sont des dépressions qui prennent forme dans les océans de la zone intertropicale, et qui provoquent des fortes pluies et rafales de vent pendant quelques heures. Ils n’alarment pas les locaux du fait de leur fréquence et de la qualité des infrastructures japonaises, car celles-ci sont adaptées aux conditions climatiques parfois capricieuses du pays.
Si un typhon est annoncé avant votre départ au Japon, il n’est pas nécessaire d’annuler votre séjour, car même dans le cas d’une annulation de vol à cause du mauvais temps, il est toujours possible de prendre un avion quelques heures avant ou après.
La passage d'un typhon dure moins d’une journée. Pendant ce laps de temps, il n’est pas recommandé de rester à l’extérieur ; cependant il est possible de profiter d’activités en intérieur comme des visites de musées ou du shopping dans des centres commerciaux en attendant le retour du beau temps car, après un typhon, un grand soleil est au rendez-vous.
La saison des typhons ne devrait pas être un frein à vos programmes de vacances, ces derniers ne représentant pas de contrainte majeure lors d’un séjour.