À quelle date peut-on faire démarrer le JR Pass (échange / activation) ?

Échange du Japan Rail Pass au Japon

Un bon d'échange (voucher) est valable 3 mois à partir de son édition. Cela signifie qu'il peut être échangé au Japon contre le JR Pass définitif dès son édition et à n'importe quel moment pendant ces 3 mois.

Lors de votre commande de Japan Rail Pass sur Keikaku, la "date de départ pour le Japon" demandée et affichée sur votre récapitulatif l'est uniquement à titre indicatif, afin que nous sachions quel choix de transporteur vous proposer pour la livraison.

Pour les commandes à plus de 3 mois du départ, la date d'échange que vous nous indiquez nous permet d'éditer votre Pass au bon moment (environ 2 mois et demie avant la date souhaitée pour pallier d'éventuels changements de programme de votre côté). Elle n'est pas reportée sur le bon d'échange que vous recevez : sont seulement indiqués les 3 mois de validité à partir de la date d'édition par notre agence.

Activation de la validité du Pass

Au moment de convertir le bon d’échange en JR Pass au Japon, vous pouvez choisir n’importe quelle date de début de validité du pass à partir de la date du jour et pendant 30 jours. Toutefois, la date d'activation ne peut être ultérieure à la date de sortie du territoire précisée sur votre visa de visiteur temporaire.

Récupérer le Japan Rail Pass définitif (au moment de l'échange) est obligatoire mais ne signifie pas qu’il doit forcément être activé tout de suite : ses dates de validité sont indiquées dessus en fonction de la date de début souhaitée et de la durée choisie (7, 14 ou 21 jours) au moment de l'échange dans le bureau JR.

Par exemple, vous pouvez échanger le voucher le jour de votre atterrissage au Japon (auprès du guichet JR à l’aéroport) mais faire démarrer la validité du JR Pass seulement 5, 10 ou 20 jours plus tard.

En cas de doute, nos guides touristiques au Japon peuvent vous conseiller voire s’occuper de la récupération des JR Pass avec vous dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.

Commander vos JR Pass