Quelles inquiétudes au regard du transport au Japon pendant la Golden Week ?

La Golden Week est une ("la") semaine de vacances nationale au Japon. Elle se déroule chaque année entre fin avril et principalement début mai. Pendant ces quelques jours, de nombreux Japonais en profitent pour faire du tourisme en prenant le train.

Voici les prochaines dates de Golden Weeks japonaises :

  • du samedi 27 avril au dimanche 5 mai 2019
  • du mercredi 29 avril au mardi 5 mai 2020
  • du jeudi 29 avril au mercredi 5 mai 2021

Pour les Japonais, la Golden Week agit plutôt comme un grand "pont". Ainsi, les transports sont pris d'assaut principalement à deux moments précis :

  • d'abord au début de la période, dans le sens capitale > province
  • puis en fin de période, dans le sens province > capitale.

Ainsi, si vous voyagez en milieu de Golden Week, même si les trains seront un peu plus fréquentés que d'habitude, il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas de problème particulier pour trouver une place.

Le problème est plus ou moins le même en période de nouvel an : généralement du 29 décembre au 3 janvier.

N'oubliez pas que :

  • Les Shinkansen sont très nombreux, en particulier sur la ligne Tokaido et ses prolongements (Tokyo - Kyoto - Osaka - Hiroshima) qui intéressent particulièrement les touristes. Si un train vous semble trop bondé, le suivant part probablement dans les minutes ou, au pire, dizaines de minutes qui suivent.
  • Il n'est pas possible de réserver de siège avec le JR Pass avec seulement le bon d'échange, hors du Japon, mais uniquement lorsque vous avez fait l'échange en arrivant au Japon. Nous suggérons à nos clients, par sécurité, de réserver dès l'échange de leur JR Pass tous leurs trajets prévus pendant la Golden Week.

Il est impossible de réserver des tickets seuls depuis l'extérieur du Japon ; de plus, nous ne réservons pas de billets de train secs pour nos clients.

Pour encore mieux éviter les inconvénients si vous voyagez au Japon à cette période, vous pouvez opter pour le JR Pass "Green Car" (Première classe) qui reste toujours beaucoup plus calme en terme de fréquentation.

    Commander vos JR Pass