Le masque sanitaire était déjà porté au Japon avant la pandémie de Covid-19. Il l'est encore plus depuis l'arrivée du Corona, mais cela relève principalement de la pression sociale.
En effet, il n'est obligatoire nulle part sur le plan strictement légal, mais de nombreux lieux au Japon continuent de le demander, en particulier en intérieur : transports en communs, réception à l'hôtel, entrée des restaurants, magasins et centres commerciaux, temples, musées...
Depuis le retour du tourisme international courant 2022, nombreux sont les étrangers à ne pas porter le masque au Japon. Cela peut parfois valoir quelques regards désapprobateurs plus ou moins discrets de la part d'autochtones, en particulier à Tokyo.
Le Premier ministre japonais a annoncé depuis que la recommandation du port du masque serait levée le 13 mars 2023. Un certain nombre de locaux continuent toutefois de le porter.
Même s'il y est moins porté qu'avant, nous déconseillons un voyage au Japon si le port du masque vous est totalement insupportable.