La petite ville montagneuse Nikko se situe à environ 150 kilomètres au nord de Tokyo dans la préfecture de Tochigi. Nikko possède un riche patrimoine, avec plusieurs monuments tels que sanctuaires et temples inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Les mausolées, édifiés à la gloire de la famille Tokugawa, se caractérisent par leurs riches ornementations avec des sculptures multicolores et des feuilles d’or qui les différencient du reste du Japon.
Cet héritage architectural couplé à la beauté des paysages naturels fait de Nikko un site touristique attractif pour les visiteurs en quête de traditionnel. Localisée non loin de Tokyo, Nikko permet s’évader de la capitale le temps d’une journée. En plus de découvrir l’histoire de la ville, il est fortement recommandé de se promener dans le parc national, situé au pied des montagnes sacrées et particulièrement autour du lac Chuzenji. Il est également possible de profiter des nombreux onsen (sources d’eau chaudes naturelles) présents dans la région.
Hors JR Pass, il existe des Nikko Pass pour découvrir la région.
Au départ de la gare de Tokyo, prendre un JR Shinkansen
Durée : 55 minutes environ
Arrivée à Utsunomiya, changement pour la ligne JR Nikko sur la plateforme 5 (attention : il s'agit d'une ligne locale aux départs peu fréquents, il vaut mieux vérifier les horaires au prélable).
Durée : 45 minutes
Arrivée à la gare JR de Nikko
Durée totale : 1h45 / 2h environ