Le Japon est un pays intrigant, qui a d'ailleurs séduit l'écrivain voyageur Nicolas Bouvier malgré ses nombreux périples à travers le monde. À mon arrivée en 2002, les Japonais venaient d'accueillir la Coupe du Monde de football et je m’attendais à trouver un pays ouvert à l’international dans lequel faire valoir mes rudiments d'anglais. C’était mon premier voyage hors d’Europe et j'ai rapidement réalisé que la réalité était toute autre
À cette époque Google Maps n'existait pas et trouver un hôtel, un bureau de poste (seul endroit où retirer de l’argent) ou encore la ligne Kintetsu dans le dédale de souterrains d’Umeda, se révélait être un jeu de piste, faute de nom de rue. De plus les menus uniquement disponibles en Japonais, la plupart du temps sans photo, me plongeaient dans un sentiment d’impuissance.
Cette expérience, bien plus enrichissante que prévu, m'a fait éprouver une sensation proche de celle d'un nouveau-né, à l'instar de Bill Murray dans le film "Lost in Translation".
Mes conclusions de ce voyage furent marquées d'une stupéfaction totale, la découverte d'un mode de vie diffèrent empreint de rituels, mais surtout par une irrésistible envie d'en décrypter les secrets.
Au fil des années ma sensation reste intacte, en contemplant le Mont Fuji, parfait cône découpant l'horizon au coucher du soleil je revis avec emotion ma décision de m’installer dans cet archipel.
C'est cette même passion que je souhaite partager avec vous lors d'une visite.